Le lycée technique de Douala Koumassi fête ses 80 ans

Publié le 18 Mai 2014

Le lycée technique de Douala Koumassi fête ses 80 ans

La cérémonie officielle a eu lieu le 08 mai dernier, sous l’égide du secrétaire général des services du gouverneur du littoral. L’un des faits marquants a été l’inauguration du monument reflétant les moments phares de cette institution depuis sa création.

C’est au rythme des sons traditionnels Sawa, que le secrétaire général de la région du littoral, représentant le gouverneur, a foulé le sol du lycée technique de Douala Koumassi ce jeudi 08 mai 2014. C’est le début de la cérémonie officielle marquant les 80 ans du lycée.

Apres l’accueil du secrétaire général de la région par un élève du lycée et l’ensemble du protocole constitué du personnel et conduit par le proviseur en personne, l’exécution de l’hymne national en anglais et en français. Puis celui des 80 ans par les élèves et les enseignants.

Plusieurs allocutions s’en sont suivies. Entre autres, celle du proviseur madame Anne Marie Boumnyemb, qui a souhaité la bienvenue à tous et présenter l’état de l’établissement 80 ans après. Selon elle, le lycée technique de Douala Koumassi comporte à ce jour 14 spécialités reparties en section industrielle et commercial. Tandis qu’à la création, il n’y avait que 06 spécialités en une section. Il comporte, poursuit-elle 16 bâtiments, 45 salles de classes, 2200 élèves et 297 personnels.

Dans son allocution, madame le proviseur n’a pas manqué de faire l’état des besoins du lycée, notamment l’équipement. Celui existant est vieux et insuffisant pour tous les élèves.

Les autres intervenants sont revenus sur l’historique du lycée technique. D’abord école professionnelle en 1930, puis collège technique et centre d’apprentissages en 1956. Il sera transformé en lycée technique en 1962 avec l’entrée des filières commerciale et des premières filles. L’appellation lycée technique de Douala Koumassi ne viendra qu’avec la création du lycée technique de Douala bassa en 1992.

La célébration du jour a été également le lieu de retrouvailles des anciens élèves de cet établissement d’enseignement technique, aujourd’hui devenus de grandes personnalités de ce pays. On peut citer entre autres. Joseph Antoine Bell, valeureux lion indomptable, le sénateur Jean Jules Ebongue Ngo et l’économiste Hervé Emmanuel Kom. Ces derniers ont fait beaucoup de promesses pour redorer le blason de cet établissement scolaire qui est le tout premier lycée technique du Cameroun. Ils ont également tenu à remercier le proviseur en poste, pour leur avoir fait revivre les émotions d’antan quand ils fréquentaient cet établissement.

Une soirée de gala a clôturé vendredi les festivités marquant les 80 ans du lycée technique de Douala Koumassi.

Le lycée technique de Douala Koumassi fête ses 80 ans
Le lycée technique de Douala Koumassi fête ses 80 ansLe lycée technique de Douala Koumassi fête ses 80 ans
Le lycée technique de Douala Koumassi fête ses 80 ans

Rédigé par Helene Mpondo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article