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Publié le 29 Juin 2014

L’un des points à l’ordre du jour du conseil à l’immeuble étoile jeudi dernier, était le compte rendu du déroulement des examens de la session 2014. Le ministre des enseignements secondaires Loius Bapes Bapes dans son rapport a déclaré que 992041 candidats ont été inscrits dans les deux sous systèmes et dans 2500 centres d’examens et concours. Aussi a-t-il ajouté, sur la phase écrite des 27 examens et concours organisés sous sa compétence, 25 ont déjà été achevés au jour de la présentation du rapport. Loius Bapes Bapes a également présenté les innovations apportées cette année dans l’organisation des examens : notamment la suppression de l’admissibilité et l’organisation obligatoire des travaux pratiques au Brevet professionnel industriel et l’institution d’une option bilingue au GCE.

En ce qui concerne les fraudes en violation de l’exigence de confidentialité ou la divulgation du code d’anonymat, qui font l’objet de remous dans l’opinion publique, le patron des enseignements secondaires affirme qu’elles n’ont pas de fondement.

Dans le même registre des examens officiels, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation de base a également présenté son rapport. Il en ressort que 441888 candidats libres et réguliers ont été inscrits au CEP ; commun intrance et first living school certificate et ce dans 360 centres et 2721 sous centres. En perspective, des innovations seront apportées à l’année scolaire prochaine pour ce qui est du CEP (Certificat d’études primaires) et du First school living certificate. Il s’agit de la réduction du nombre d’épreuves sans toucher au contenu pédagogique et la localisation des centres de correction dans les chefs-lieux des départements..

Tous les résultats seront proclamés au plus tard le 31 juillet 2014, a affirmé Louis Bapes Bapes.

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G
Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez
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B
Nous avons un seul souci, c'est la professionalisation des notre système éducatif. Combien sortent des écoles et soient capables d'éxercer un emploi.<br /> <br /> L'Etat doit favoriser l'adéquation Formation-Emploi.
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