Publié le 29 Juin 2014

L’un des points à l’ordre du jour du conseil à l’immeuble étoile jeudi dernier, était le compte rendu du déroulement des examens de la session 2014. Le ministre des enseignements secondaires Loius Bapes Bapes dans son rapport a déclaré que 992041 candidats ont été inscrits dans les deux sous systèmes et dans 2500 centres d’examens et concours. Aussi a-t-il ajouté, sur la phase écrite des 27 examens et concours organisés sous sa compétence, 25 ont déjà été achevés au jour de la présentation du rapport. Loius Bapes Bapes a également présenté les innovations apportées cette année dans l’organisation des examens : notamment la suppression de l’admissibilité et l’organisation obligatoire des travaux pratiques au Brevet professionnel industriel et l’institution d’une option bilingue au GCE.

En ce qui concerne les fraudes en violation de l’exigence de confidentialité ou la divulgation du code d’anonymat, qui font l’objet de remous dans l’opinion publique, le patron des enseignements secondaires affirme qu’elles n’ont pas de fondement.

Dans le même registre des examens officiels, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation de base a également présenté son rapport. Il en ressort que 441888 candidats libres et réguliers ont été inscrits au CEP ; commun intrance et first living school certificate et ce dans 360 centres et 2721 sous centres. En perspective, des innovations seront apportées à l’année scolaire prochaine pour ce qui est du CEP (Certificat d’études primaires) et du First school living certificate. Il s’agit de la réduction du nombre d’épreuves sans toucher au contenu pédagogique et la localisation des centres de correction dans les chefs-lieux des départements..

Tous les résultats seront proclamés au plus tard le 31 juillet 2014, a affirmé Louis Bapes Bapes.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Juin 2014

Loius Bapes Bapes a présenté son rapport jeudi 26 juin au cours du conseil ministériel présidé par le premier ministre chef du gouvernement. Y ont également pris part le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation de base et le reste des membres du gouvernement.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 28 Juin 2014

Elimination des lions au mondial 2014 : Le président Paul Biya de demande des comptes

Le chef de l’Etat camerounais a prescrit au premier ministre Philémon Yang de lui fournir les résultats des enquêtes sur les causes de la piètre prestation des lions indomptables au mondial de football 2014. Philémon Yang a un délai de un mois à compter du 25 juin et il devra aussi présenter des propositions en vue d’une restructuration profonde et urgente du football camerounais

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 28 Juin 2014

  • Santé publique : Il sera organisé du 27 au 29 juin 2014 sur toute l’étendue du territoire national, la première édition de la Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition infantile et maternelle(SASNIM1), couplée au sixième tour des Journées Nationales de Vaccination de riposte contre la poliomyélite.

Cette campagne de santé concerne tous les enfants âgés de zéro à 5 ans sur toute l’étendue du territoire national. C’est un communiqué du ministre de la santé publique, André Mama Fouda.

  • Session ministériel : Le premier ministre Philémon Yang a présidé dans son cabinet ministériel une session de son conseil ministériel ce jeudi 26 juin. Y prenaient part les ministres d’Etat, les ministres, les ministres délégués, les secrétaires d’Etat. Deux points étaient à l’ordre du jour, à savoir : le compte rendu du déroulement de la session 2014 des examens officiels par le ministre des enseignements secondaires et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation de base ; la présentation du comité national de la dette publique(CNDP) et les grandes orientations de la politique national de la dette publique par le ministre délégué auprès du ministre des finances.
  • La banque africaine de développement (BAD) à la rencontre des entreprises camerounaises. Évaluer la coopération entre la BAD et le Cameroun était l’objectif de la rencontre qui s’est tenue au siège du Gicam à Douala, ce vendredi 27 juin 2014. C’était sous la présidence du ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire national, Emmanuel Nganou Ndjoumessi. Ces échanges entre la banque africaine de développement et les patrons des entreprises camerounaises entrent dans le cadre des festivités marquant les 50 ans de cette institution bancaire.
  • Campagne gratuite de dépistage des maladies cancéreuses et neurologiques. Elle se tient du 01er au 03 juillet prochain au centre hospitalier panafricain de Bonanjo à Douala. Le public va ainsi bénéficier des conseils et des orientations thérapeutiques relatifs aux technologies modernes de prise en charge. Ce sera sous la conduite des médecins de l’Inde, du Cameroun et de France.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 27 Juin 2014

Marc Vivien FOE, for ever

26 juin 2003-26 juin 2014, il y a 11 ans ce joueur, tombait sans plus se relever au stade de Gerlan en France lors de la demi finale de la coupe des confédérations de football de la FIFA qui opposait le Cameroun à la Colombie.

Jusqu'ici, Marco reste irremplaçable

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Juin 2014

In Mémorial : Triste souvenir ce mondial 2014 pour les camerounais. Triste souvenir encore ce 26 juin 2003, Marc Vivien Foé, valeureux lion indomptable tomba pour toujours dans un stade de football. Les camerounais le pleurent encore ce 26 juin 2014

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Juin 2014

Nécrologie : « Dans tous les maquis, dans tous les chapalo, dans tous les glo-glo et tous les salons de coiffures transformés en salon de critiques. ou bien » et l’on répondait patate. C’est ce souvenir que gardera à jamais les spectateurs de la chaine de radio et télé Equinoxe qui vient de perdre l’un de ses comédiens animateur de talent, Koulibaly système, décédé de suite de maladie..

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Juin 2014

Actualités du Camer ;

  • Examens officiels 2014. Les élèves des classes de première des séries A, C, D ; E composent l’examen du probatoire dès ce mardi 24 juin 2014. Ceux des écoles normales des instituteurs sont également dans la course avec l’examen du CAPIET. Les candidats déclarés admissibles au CAP industriel, spécialité économie sociale et familiale, quand eux, sont face aux épreuves pratiques. Les épreuves pratiques du CAP ESF s’achèvent le 27 juin prochain pour donner place à la filière industrie d’habillement qui commence le 02 juillet.
  • Accident de la circulation sur l’axe Bafoussam- Bamenda. Le drame est survenu à une heure du matin du 24 juin. C’est un véhicule en provenance de Yaoundé qui va heurter un camion transportant des boissons, puis terminera sa course dans un ravin. Bilan deux morts, tous des passagers dudit véhicule
  • Installation du nouveau directeur de la Camair-co, ce mercredi 25 juin à Douala.

Nommé par décret présidentiel vendredi dernier, Nana Sandjo Jean Paul prend ses fonctions à la tête de la compagnie camerounaise aérienne corporation. Le nouveau directeur général, a rappelé Robert Nkili ministre des transports, a plusieurs défis à relever. Entre autres, limiter l’endettement de la compagnie, aller là où il y’a la rentabilité.

Nana Sandjo est actuellement maire De Bangou et responsable de plusieurs structures privées dans les travaux publics et l’aéronautique. Il connait bien la maison, mais comme l’a dit le ministre Robert Nkili, on juge le maçon ai pied du mur. Jean Paul Nana Sandjo est le quatrième directeur général de la Camair- co en trois ans d’existante. Il remplace Frédéric Mbotto Edimo. Espérons que cette fois-ci les problèmes de retards et d’annulation de vols, de saisie d’avion et d’endettement, ne seront plus récurrents au sein de cette compagnie.

  • Mondial Brésil 2014, Les lions indomptables retournent au bercail ce mercredi sans leur entraineur. Les supporters n’ont pas encore digéré la pilule de l’élimination qu’au premier tour du mondial, avec 0 victoire, neuf buts encaissés et 1 seul marqué.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Juin 2014

Les veuves pleurent leur mal être

« En fédérant toutes les énergies… Nous avons la capacité de faire changer les mentalités, de mieux répondre aux besoins des personnes fragilisées, de soulager les souffrances et de faire primer sur nos différences culturelles et religieuses le respect fondamental de la personne humaine », a dit Sylvia Bongo Ondimba, première dame du Gabon qui œuvra pour l’adoption, en 2010 par les Nations Unies, d’une journée consacrée aux veuves tous les 23 juin.

Pour cette quatrième édition, plusieurs manifestations ont eu lieu sur toute l’étendue du territoire national.

A Yaoundé, le ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse Abéna Ondoua a présidé une cérémonie qui a rassemblé plusieurs veuves de la région du centre. Même son de cloche à Douala avec la rencontre à la salle des banquets des services du gouverneur de la région du littoral. Autour du panel constitué des représentantes du gouverneur et du préfet, des délégués régional et départementale de la promotion de la femme et de la famille pour le littoral, de la présidente de l’ACAFEJ (Association camerounaise des femmes juristes), se sont réunies des centaines des veuves et autres personnes intéressées par la question. Chacune des intervenantes a épluché la liste des problèmes auxquels font face ces veuves dans leur quotidien, tout en ébauchant des pistes de solutions selon leurs compétences.

Du côté des veuves, la question des difficultés à rentrer en possession de la pension de veuvage à la CNPS (Caisse national de prévoyance sociale) est revenue plusieurs fois. Si ce n’est les familles qui refusent de signer le procès-verbal de famille nécessaire à l’ouverture du dossier de l’obtention de la pension, ce sont les lourdeurs administratives au sein de l’organe en charge qui en sont la cause. En ce qui concerne le refus de signature du procès-verbal par la belle famille, la juriste du panel a rassuré les veuves que le juge peut procéder autrement pour contourner cette close.

Les maltraitances au cours des rites de veuvage ont été également soulevées. Ici humiliation et surtout « escroquerie » sont au rendez-vous. Chez les Sawa par exemple, la femme doit apporter aux filles du village de son défunt mari, neuf jours après l’enterrement de celui-ci, de grosses quantités de nourriture et une enveloppe colossale pouvant même atteindre le million de FCFA.

La lutte contre les faits dégradants en la personne des veuves se veut urgente tant on sait qu’elles restent des êtres humains et la plupart ayant des enfants en charge qui pourront être demain s’ils ne sont pas bien encadrés, des nuisances pour la société.

Les Nations Unies ont donné le ton, en instituant une journée internationale pour les veuves. Celle-ci arrivée à sa quatrième édition se penche sur le thème ; « Protection des veuves, notre responsabilité collective ». La sonnette d’alarme a encore été lancée, mais il reste une véritable sensibilisation auprès des familles qui sont les principales actrices de la maltraitance des veuves.

L’Etat et les organismes internationaux doivent aussi doubler d’efforts. Pour ce qui est des veuves à Douala, Le délégué régional de la promotion de la femme et de la famille pour le littoral, a annoncé que des descentes seront effectuées sur le terrain, afin d’enregistrer les problèmes des veuves et d’en trouver des solutions appropriées.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Juin 2014

La cérémonie a eu lieu vendredi 13 juin dans l’enceinte de l’établissement. C’est une tradition du système éducatif anglophone d’honorer les élèves après huit ans d’études maternelles et primaires.

Voir les commentaires

Repost0